La colère

Etymologiquement, « maladie de la bile », la colère est une vive émotion, qui inclut le stress, l’irritabilité, la frustration. Elle se manifeste par une violente réaction physique et psychique.

La joie

Sentiment de bonheur intense, de satisfaction profonde, la joie inclut une dimension de plaisir des sens, de volupté, que son étymologie évoque en terme de jouissance.









La peur

Liée à notre instinct de survie, la peur accompagne la prise de conscience d’un danger, d’une menace, réels ou imaginaires. Plus ou moins durable, elle peut se manifester physiquement par de la pâleur, des tremblements, de la paralysie et une activité désordonnée.

La surprise

Provoquée par ce qui est inattendu ou par une révélation allant à l'encontre de l'image qu'on se faisait d'une situation. Elle est généralement brève, puis s'estompe ou laisse place à une autre émotion









La tristesse

Souffrance ou douleur envahissante, en lien avec la désillusion, la séparation, la perte, la tristesse s’exprime le plus souvent par des sanglots, des soupirs, et une forme générale d’abattement.

Conclusions

Les émotions, en elles-mêmes, ne sont jamais négatives : seule la personne qui les éprouve en fait quelque chose de négatif, selon son vécu, son état biochimique du moment.

Les émotions se vivent dans l’instant présent, tout en étant, le plus souvent, liées à notre passé. Elles nous offrent ainsi, la possibilité d’évoluer à travers la prise de conscience de certains schémas qu’elles révèlent.

« Les émotions sont des instruments à utiliser avec joie et à cultiver avec amour »


  • Emotions en Mouvement
  • La Ruelle 7, 1148 Villars-Bozon

2016 © Emotions en Mouvement.